Trouvez votre place dans le nouveau monde du travail
Nicolas Hazard
Qu’est-ce qu’on va faire de toi ?
« 85 % des metiers qui seront exerces en 2030 n’existent pas encore. Le monde du travail va etre bouleverse par la quatrieme revolution industrielle, celle de l’intelligence artificielle et de la robotique.
Si nous serons tous impactes a un horizon plus ou moins lointain, certains ont decide de deja prendre les devants. A travers le parcours de 21 femmes et hommes, j’ai voulu voir ce a quoi allaient ressembler les metiers de demain. Dans tous les secteurs d’activite les nouvelles technologies permettent d’inventer des entreprises et des metiers d’avenir. Ces 21 portraits sont a la pointe dans leur domaine. Ils construisent et accompagnent l’emergence d’une nouvelle economie, et de nouveaux emplois qui vont avec. »
Fondateur et président d’INCO, Nicolas Hazard est un entrepreneur qui s’engage en France et dans le monde pour une économie inclusive et durable. Il est aussi l’auteur de Le bonheur est dans le village (Flammarion, 2021)
Quatre-vingt-cinq pour cent des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore1. Le monde du travail va être bouleversé par la qua-trième révolution industrielle, celle de l’Intelli-gence artificielle (IA) et de la robotique. Là où, pour les précédentes révolutions industrielles, les technologies progressaient de manière linéaire, celles d’aujourd’hui grandissent de façon exponen-tielle.
Comme jamais dans notre histoire, la transfor-mation de nos métiers va être gigantesque et tou-chera des centaines de millions de personnes à travers le monde. Durant les dernières décennies, le travail a déjà subi des modifications considé-rables. Elles ne sont rien comparées à celles qui s’annoncent. D’une part parce que nous n’avons pas le choix : le dérèglement climatique va obliger les États à adopter des politiques en faveur d’une transition radicale vers une économie décarbonée ; d’autre part parce que les récentes avancées techno-logiques majeures vont avoir des conséquences dont on n’imagine pas encore l’ampleur sur la façon de travailler de l’humanité tout entière.
Ces chambardements ne vont cesser d’évoluer, il nous faudra constamment nous adapter. Les étu-diants d’aujourd’hui auront exercé huit à dix emplois différents avant leurs 38 ans !
.