Transhumanisme : vers une fusion entre l’homme et la machine ?
Et si l’homme devenait immortel un jour ? Et s’il devenait capable de communiquer par la pensée ? Cela plaira sûrement à plus d’un ! C’est sans doute pour ces raisons que depuis les années 80, il existe un mouvement dont l’objectif est de rendre ces choses possibles. Il s’agit du transhumanisme, un courant de pensée qui prône le dépassement physique et mental de la nature humaine via la technologie.
Au fait, pour les transhumanistes, la technologie permettrait d’éliminer tous les handicaps. De plus, l’homme pourrait même devenir immortel en fusionnant avec des machines. En effet, selon les adeptes de ce mouvement, l’organisme humain résistera mieux aux maladies grâce à cette fusion. Ils estiment aussi qu’en y intégrant divers dispositifs, l’homme augmentera ses capacités physiques et intellectuelles. Les transhumanistes pensent que c’est donc en devenant des humains augmentés que l’homme parviendra enfin à vivre heureux, et ce, pour toujours…
Devenir des surhommes : la solution du transhumanisme à tous nos maux
Aujourd’hui, il est indéniable que la technologie contribue grandement au bien-être de l’humanité. Pour cause, elle permet notamment de mieux se soigner, de se faciliter de nombreuses tâches (cuisine, ménage, fabrication de produits en chaîne dans les usines), ou encore de se rapprocher. Elle fait également gagner du temps (achat en ligne, envoi de messages instantanés, utilisation d’un GPS). En outre, elle est devenue un excellent moyen de gagner de l’argent pour beaucoup. D’ailleurs, la technologie est actuellement quasi-omniprésente. Non seulement elle est de plus en plus accessible, mais elle s’avère aussi désormais indispensable dans presque tous les domaines.
Les transhumanistes sont dans ce cas convaincus que la technologie sera la clé du salut de la race humaine étant donné tous ses avantages et sa présence quasi-constante au quotidien. Selon eux, l’homme devrait alors continuer à l’améliorer jusqu’à pouvoir l’intégrer à son corps. C’est pourquoi, aujourd’hui, plusieurs chercheurs et scientifiques, partisans du transhumanisme, ne cessent de chercher de nouvelles solutions dans le domaine des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives (NIBIC). Ils espèrent que de cette manière, l’homme pourrait vaincre entre autres la vieillesse, la mort, la pauvreté.
En gros, les transhumanistes voudraient que l’espèce humaine s’affranchisse de ses limites grâce à des technologies toujours plus avancées. Pour ce faire, les moyens qu’ils envisagent sont nombreux.
Le « mind uploading »
Afin de garantir la perpétuation de la conscience humaine, les transhumanistes songent par exemple à utiliser le « mind uploading ». Pour l’heure, il s’agit d’un procédé hypothétique. Toutefois, s’il devenait une réalité, il permettrait à l’être humain de télécharger son esprit dans un ordinateur. Il pourrait de ce fait implanter sa conscience dans un nouveau corps ou un robot, ce qui lui garantirait la vie éternelle.
Les systèmes d’interface neuronale
Depuis quelques années, les systèmes d’interface neuronale (SIN) font l’objet de recherches toujours plus poussées. Ils intéressent particulièrement les transhumanistes vu que dans le futur, ceux-ci prévoient de s’en servir massivement. Leur but ? Permettre à l’homme de contrôler des prothèses ou des robots, tout simplement à partir de son activité neuronale.
Le système CRISPR-Cas9
Actuellement, ce système permet de couper l’ADN dans une cellule à un endroit précis du génome. Grâce à lui, remplacer des fragments d’ADN par une autre séquence est désormais plus facile et efficace. Pour les transhumanistes, le CRISPR-Cas9 est ainsi, lui aussi, des plus intéressants. Plus tard, ils pourraient en faire usage pour corriger un ADN défectueux chez l’homme. Le CRISPR-Cas9 pourrait aussi être utilisé pour créer des méthodes thérapeutiques d’un nouveau genre, notamment contre les maladies neuromusculaires.
Les puces NFC
A présent, les gens utilisent largement les puces NFC (Near Field Communication) pour échanger des données entre deux appareils. Nonobstant, dans l’avenir imaginé par les transhumanistes, ces puces pourraient être implantées dans les mains. En conséquence, la vie deviendrait encore plus facile. Effectivement, une fois équipé de ces puces, l’homme n’aura plus besoin de cartes de transport ni de cartes bancaires. Sa main remplacerait de même ses clés de voiture, celles de sa maison ou encore ses badges.
Bref, afin que l’homme ait un avenir meilleur, les transhumanistes ont déjà de nombreuses idées. Pour eux, l’être humain devrait être toujours en parfaite santé et avoir une vie beaucoup plus longue dans le futur. Son vieillissement serait aussi ralenti. En outre, il aurait de meilleures fonctions cognitives et des capacités physiques améliorées grâce à des implants, des prothèses ou des organes artificiels.
Aujourd’hui, tout cela ne relève plus de la science-fiction. Certaines des technologies imaginées par les transhumanistes ont déjà vu le jour et ne cessent de se perfectionner. D’ailleurs, pour que l’humain puisse un jour fusionner avec la machine et devenir un être quasi parfait, plusieurs des sociétés les plus connues travaillent déjà sur diverses technologies de pointe. Parmi elles figurent par exemple Google, la NASA, le MIT et ARPANET.
Ainsi, l’homme finirait-il par devenir un être augmenté ? Pour l’instant, il est encore difficile de le savoir. Pourtant, afin de réaliser leur rêve de ne faire qu’un avec des machines, il semble que les transhumanistes sont prêts à tout mettre en œuvre.
.