ActualitésFeaturedIndustrielRobotique

THALAMUS – une nouvelle définition de sécurité

Face à la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine du gardiennage et à l’augmentation des risques d’intrusion sur les sites sensibles, une entreprise française lance un robot autonome de sécurité de la nouvelle génération.

Robot autonome de sécurité THALAMUS – © Glocal Robotics Europe 2021

Appelé THALAMUS, cet énorme robot de sécurité de 250 kg qui pousse des pointes à 30 km/h est aussi imposant qu’intelligent. Deux modules d’intelligence artificielle lui permettent de se déplacer dans des environnements complexes, de repérer des intrus de jour comme de nuit et de décider de l’action à entreprendre selon des règles préétablies. Dans le cadre de ses missions, il peut ainsi se mettre en mode poursuite, déclencher une alarme, interpeller les intrus avec un message préenregistré, faire un duplex audio et vidéo avec une centrale de surveillance, etc., les possibilités sont infinies.

Robot autonome de sécurité THALAMUS – © Glocal Robotics Europe 2021

« LA ROBOTIQUE DE SECURITE EST EN TRAIN DE REVOLUTIONNER L’INDUSTRIE DU GARDIENNAGE »

« La robotique de sécurité est en train de révolutionner l’industrie du gardiennage, explique Renato Cudicio, président de Glocal Robotics Europe et concepteur du THALAMUS. Notre robot répond à un besoin précis des entreprises qui désirent renforcer la surveillance des périmètres extérieurs de leurs infrastructures qui, en raison de leur taille ou de leur configuration, coûte très cher en agents ou est complexe à réaliser avec des caméras fixes. »

Bardé de capteurs, le THALAMUS effectue des rondes de surveillance de manière complètement autonome pendant une douzaine d’heures sur une seule charge de batterie.

« Le THALAMUS n’est pas un robot social, fait remarquer Renato Cudicio. Il est conçu pour monter la garde dans des endroits où seul du personnel autorisé est supposé se trouver et sa taille alliée à son intelligence en font un instrument de dissuasion très efficace. »

.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page