Royaume-Uni lance un robot humanoïde avec des mains plus rapides que les humains

Jusqu’à présent, les États-Unis et la Chine sont les leaders mondiaux de la robotique humanoïde, mais d’autres pays cherchent à combler l’écart. La start-up britannique d’IA et de robotique Humanoid, par exemple, vient de dévoiler son nouveau robot humanoïde polyvalent HMND 01.
Le nouveau robot de l’entreprise est doté d’un contrôle de mouvement avancé, d’une intégration d’IA de pointe et d’une multitude d’autres fonctionnalités avancées.
Les objectifs de l’entreprise la voient rejoindre la course à la commercialisation de masse des robots humanoïdes.
Découvrez HMND 01
Humanoid a été fondée l’année dernière par l’entrepreneur Artem Sokolov. L’entreprise vise à devenir un leader mondial de la robotique.
L’entreprise aura beaucoup de retard à rattraper : les robots Atlas et Spot de Boston Dynamics sont capables d’effectuer des tâches impressionnantes, notamment la gymnastique et la danse ; Unitree, en Chine, a quant à lui récemment dévoilé des robots qui exécutent des tâches similaires pour un prix inférieur.
Selon Humanoid, le robot HMND 01 de la société est une « unité d’automatisation du travail de nouvelle génération ». Le HMND 01 mesure 175 cm (5’9”) de haut et pèse 154 lbs (70 kg). Il peut atteindre une vitesse de marche maximale de 1,5 m/s (5,4 km/h) et peut transporter des objets pesant jusqu’à 15 kg (33 lbs). L’autonomie de la batterie du robot est en moyenne de 4 heures.
Le HMND 01 atteint des vitesses de manipulation de niveau humain ou supérieures pour des tâches complexes. Naviguer dans des espaces confinés avec une précision exceptionnelle », déclare la société dans un communiqué de presse.
Le robot intègre une philosophie de conception modulaire. Les utilisateurs peuvent choisir parmi une variété de pièces et basculer entre différentes configurations du haut du corps, du bas du corps et de l’effecteur final.
Humanoid explique qu’une partie de la réflexion derrière cela était de réduire le coût de son robot. Les utilisateurs peuvent choisir des pièces plus abordables en fonction de leurs besoins, ce qui fait du HMND 01 l’outil idéal pour la commercialisation de masse. Ainsi, le HMND 01 pourrait être utilisé dans les entrepôts, dans les commerces de détail et également dans les maisons des particuliers.
Des robots humanoïdes pour répondre aux problèmes sociaux
La mission d’Humanoid est de mener la société vers un nouvel avenir où les humains et les robots interagissent de manière transparente. De la même manière que les gens utilisent les smartphones aujourd’hui. Cela pourrait contribuer à résoudre toute une série de problèmes, notamment la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs.
« Chez Humanoid, notre équipe croit en un avenir où les humains et les machines travaillent côte à côte. Non pas en concurrence, mais en harmonie », a expliqué Sokolov dans un communiqué de presse. « Ce changement sociétal permettra de répondre à des problèmes sociaux. Tels que la pénurie de main-d’œuvre et le vieillissement de la population. Tout en donnant aux gens plus de liberté pour se concentrer sur un travail plus créatif et plus significatif. »