Les robots seront-ils les artistes de demain ?
Jusqu’où les progrès techniques vont-ils nous mener? Et est-il possible que les robots et l’intelligence artificielle puissent un jour égaler l’homme? Pour le moment, ils sont juste capables de créer des œuvres d’art, mais qui en valent le coup d’œil.
Plus d’un sont convaincus que la robotique est un grand pilier du développement de l’humanité dans plusieurs secteurs tels que l’aéronautique et l’industrie. A noter que couplés avec l’intelligence artificielle, les robots sont très utiles au quotidien (cuisine, transport, ménage…). Maintenant, ils s’incrustent progressivement dans l’art contemporain. Mais peut-on vraiment parler d’art quand il s’agit de robot ?
Des robots artistes qui dessinent
Nous avons Paul, un robot-portraitiste réduit à une seule main et à un œil. Avec sa caméra, il fixe le modèle, une personne donc, puis se déplace vers une feuille. Il commence par tracer les grandes lignes du visage. Après, il revient vers le modèle pour faire une comparaison. Après quelques secondes de réflexion, Paul continue. Soit il insiste sur les contours du visage, soit il les modifie. De nombreux robots artistes comme celui-ci ont vu le jour depuis les dix dernières années. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne procèdent pas de la même manière qu’un être humain.
En effet, ils œuvrent selon un algorithme précis. Par exemple, Disney a conçu un robot qui dessine des images sur le sable à l’aide d’un râteau, le Beachbot. Les images sont d’une grande précision et elles ont sûrement dû être intégrées dans une commande.
Des robots qui jouent de la musique
Voici une utilisation non habituelle des robots, la mausique. Ils intègrent aussi ce monde qui est une forme d’art. Il y a Lola par exemple, le robot-musicien qui joue de la batterie. Pour cela, les ingénieurs ont programmé des titres dans sa base de données. Ce qui veut dire que Lola n’est pas encore capable de créer ses propres morceaux. Mais pour rendre plus humaines les actions du robot, Lola peut varier les niveaux de frappe et de tempo. Il existe aujourd’hui plusieurs robots artistes de ce type avec différents instruments de musique, à l’instar de Teo Tronico, un robot pianiste.
Il y a même tout un groupe composé uniquement de robots, comme Compressorhead. Celui-ci comprend un batteur, un guitariste et un bassiste. Soulignons que ces machines recréent avec perfection des œuvres de vrais musiciens. Donc, nous n’en sommes pas encore à la création musicale. Il est cependant nécessaire de préciser que l’intelligence artificielle demeure la clé à cette perspective.
Des robots danseurs et comédiens
Les robots essaient de se rapprocher de plus en plus des humains. En effet, ils peuvent désormais recréer nos gestes au quotidien. Il se retrouve par exemple des robots capables de danser ou de suivre une chorégraphie comme un humain. Tel est justement le projet de Blanca Li, une danseuse et chorégraphe célèbre. Elle cherche à faire danser des robots avec des humains. À New York, nombreux ont été témoins des talents d’acteur de deux robots. Au fait, Oriza Hirata, un écrivain japonais a eu l’idée de faire jouer deux pièces futuristes à des robots. Ces derniers ont été conçus pour correspondre aux personnages imaginés par l’auteur. L’un d’entre eux ressemble presque à un être humain.
Le résultat était bluffant, car la différence se voyait à peine. Les robots répliquent parfaitement aux paroles des autres comédiens. À ce stade, serait-il possible d’imaginer des robots à la place des humains un jour ? Pas dans tous les domaines en tout cas ! Jusqu’ici, un bon nombre de machines ne savent que copier et rien de plus.
.