Robotique

Robotique : l’évolution des robots dans l’histoire

La robotique est une des réalités fascinantes de l’histoire de l’humanité. Dès la conception des premiers automates jusqu’à la création des robots humanoïdes, les chercheurs ont toujours fait preuve de beaucoup de créativité.  

L’homme a toujours réfléchi à des manières d’améliorer sa condition de vie. Ainsi, il a eu l’idée de construire des robots pour l’aider dans bon nombre de ses activités, des plus faciles aux plus pénibles. Aujourd’hui, les experts continuent de chercher de nouvelles solutions pour faire évoluer la technologie des robots. Désormais, l’intelligence artificielle ne fait plus partie de l’imaginaire et de plus en plus, nous l’utilisons dans notre quotidien.

La robotique : un domaine incontournable dans la vie des hommes

Le terme « robotique » vient de l’anglais « robotics ». Il a été inventé par le romancier Isaac Asimov en 1942. Il désigne l’ensemble des techniques et domaines en relation avec la fabrication des robots. Un robot, lui, est une machine programmée pour effectuer diverses tâches en se mouvant de façon autonome. Pour sa part, le mot « robot » vient du tchèque « robota » qui signifie « travail forcé ». Capek et son frère ont inventé ce terme en 1920.

Robot

De nos jours, un robot peut posséder plusieurs capteurs d’informations lui permettant d’analyser son entourage. En outre, une intelligence artificielle peut lui dicter ses mouvements en fonction de ce que ses capteurs perçoivent. L’évolution de robotique a été telle que désormais, elle est présente dans de nombreux domaines tels que ceux de :

  • l’industrie pour la réalisation des chaînes de montage ;
  • la médecine pour le diagnostic et le traitement de certaines maladies ;
  • l’aérospatial pour l’exploration de l’espace ;
  • la défense militaire pour les transports des armes et matériels ;
  • des laboratoires pour les recherches scientifiques ;
  • la sécurité pour la surveillance.

La robotique s’est largement développée avec le début de la révolution industrielle. Les chercheurs se sont inspirés de la nature pour concevoir des machines de plus en plus ressemblantes à certains êtres vivants. À notre ère, quelques robots sont même capables de penser et bouger comme les humains, comme le robot Deep Blue d’IBM et comme Sophia, un robot créé par David Hanson en 2015.

Comment les robots ont-ils évolué dans le temps ?

L’histoire de la robotique a commencé dans l’antiquité. Les premiers mécanismes étaient la roue, créée vers 3500 av. J.-C et les horloges, inventées vers 1600 av. J.-C en Égypte.

Du premier androïde au premier animat

Au XVIe siècle, Léonard de Vinci aurait créé le premier androïde pouvant coordonner les mouvements de ses membres et de ses mâchoires. En 1938, l’un des robots les plus surprenants était le canard de Jacques de Vaucanson. Celui-ci était capable de se nourrir, de se digérer tout seul et même de déféquer et de caqueter comme un véritable canard. À noter que le nom « animat » a été attribué aux animaux artificiels en 1985 par S.W. Wilson.

Robot-chien

Les robots cybernétique puis, les rovers

Les premiers robots, appelés « cybernétique » ne sont apparus qu’au début du XXe siècle. Ces automates pouvaient effectuer des mouvements programmés en plus d’interagir avec leur entourage. Le chien électrique guidé par la lumière, conçu par Hammond et Miessner en 1915 était l’un des modèles de robots cybernétiques les plus célèbres. Par la suite, en 1960, les Russes ont développé les « rovers » pour explorer l’espace.

Rover

Les humanoïdes et les exosquelettes

Pour donner aux robots une apparence toujours plus proche de celle de l’homme, plus tard, les scientifiques ont créé les humanoïdes. Comme leur nom l’indique, ces machines ont été conçues pour être identiques à l’homme, notamment par leur forme et leur comportement. L’humanoïde le plus populaire en France est NAO, créé par la société  Aldebaran en 2006. Il  peut se déplacer, entendre et participer à des conversations, reconnaître quelqu’un et manier des objets avec délicatesse. Enfin, les exosquelettes ont été mis au point pour protéger l’homme lors des combats en temps de guerres, mais aussi pour pallier ses faiblesses et le rendre plus performant dans certaines missions.

Humanoïde-NAO

Bref, les robots sont partout et présentent beaucoup d’intérêts dans la société actuelle. À cet effet, la robotique évolue toujours plus rapidement.

Les automates deviennent de plus en plus intelligents, mais ne surpassent pas encore la capacité de l’humain, pour l’instant. Néanmoins, certains robots sont plus efficaces que l’homme dans divers travaux. On peut ainsi se demander : pourraient-ils un jour devenir plus intelligents que l’homme et tout contrôler ?

.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page