Robotique

P-Guard : un des robots intelligents fabriqués par Enova Robotics en Afrique

Le coronavirus continue de faire des ravages. Dans chaque pays, les autorités font ainsi tous leurs possibles pour protéger la population. Parmi les mesures prises pour maîtriser la situation de crise est de faire respecter les règles du confinement. En d’autres termes, afin de ralentir la propagation du virus, tout gouvernement, comme celui de Tunis, a sa stratégie.

p-guard

En effet, le ministère de l’Intérieur du pays a choisi la robotique dont P-Guard. Ce robot de police créé par l’entreprise Enova Robotics est basé à Sousse. À noter qu’Enova Robotics fabrique des robots intelligents en Afrique.

Comment fonctionne le P-Guard ?

Tunis est la ville la plus peuplée de la Tunisie. Face à la situation d’urgence sanitaire, le ministère de l’Intérieur a pris l’initiative de mettre la High-tech au service de la population. Depuis quelques jours, le fameux P-Guard sillonne les rues de la ville pour faire régner l’ordre vis-à-vis du confinement total. Le robot émet des messages explicites. Il demande aux gens de rester chez eux par respect de « la loi du confinement ». Pour ceux qui souhaitent voir une démonstration de la mission du P-Guard sur une vidéo, celle-ci est disponible sur Facebook. Plus précisément, elle se trouve dans la page officielle du ministère de l’Intérieur de la Tunisie.

robot-desinfection-covid-19

Le P-Guard se pilote à distance et se mobilise grâce à ses 4 roues avec un système d’évitement d’obstacles. Ce dernier fonctionne à la télémétrie laser. Il dispose d’une caméra thermique qui permet de mesurer la température corporelle d’un individu et d’une caméra intégrée pour vérifier les pièces d’identité. En cas de présence d’un contrevenant, le robot est programmé pour s’adresser à l’humain d’une voix forte et d’un ton sévère en disant : « qu’est-ce que vous faites ? Montrez-moi votre pièce d’identité ! Vous n’êtes pas au courant du confinement ? »

Bientôt d’autres robots encore plus performants et utiles…

À rappeler que le nombre de cas en Tunisie enregistré depuis le 02 mars est estimé à 455 cas avec 14 décès. Selon les informations émanant de l’entreprise Enova Robotics, un autre type de robot contrôleur est en cours d’élaboration. Il sera fonctionnel d’ici peu. Placés dans les hôpitaux de Tunis, ces robots vont faciliter la communication entre les malades du coronavirus et leurs proches.

ministere-Interieu-tunisie

Selon M. Sahbani, créatrice de l’entreprise, un autre projet est également en cours. Il s’agit d’un autre robot intelligent. Cet automate est capable de déterminer si un individu placé sous surveillance est oui ou non, porteur du Covid-19. Il sera posté devant les portails des hôpitaux de Tunis. Une série de questions est préenregistrée pour connaître l’état du patient et faire le tri…

Le ministère souhaite que tout le monde reste chez lui. Les seuls autorisés à se déplacer sont ceux qui ont une urgence médicale. Ceux qui manquent de produits de première nécessité en font de même partie. Comment le robot policier sanctionne-t-il ceux qui transgressent la loi du confinement ? Pour le moment, le ministère de l’Intérieur tunisien reste silencieux quant à ce sujet…

.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page