ActualitésRobotique

Plaidoyer pour l’humain dans les ressources humaines par Dan Deville

Dan Deville

Nous parlons aujourd’hui de plus en plus d’automatisation et de robotisation dans la plupart des secteurs de l’activité humaine et personne ne peut nier l’immense valeur ajoutée que cela apporte à de très nombreux métiers.

Nous vivons donc actuellement une vraie révolution industrielle nous amenant à nous focaliser sur les bénéfices indéniables que cela apporte à l’humanité dans son ensemble !

Toutefois, il parait important de se rappeler que l’humain est à l’origine et qu’il est aussi dans l’évolution de tout.
En effet à l’heure où tous les médias parlent de l’évolution des systèmes de recrutement et ou l’IA, Chat GPT et autres systèmes informatiques paraissent remplacer de plus en plus le facteur humain, je persiste à penser parfois le contraire en matière de recrutement sans avoir le sentiment d’être rétrograde.

Dirigeant depuis 15 ans du cabinet de recrutement Deville Group Executive Recruitment and Training, les plus grands succès de mon cabinet se sont toujours basés sur des rencontres avec des clients et des candidats.

Avec des clients : Définir un besoin se fait la plupart du temps autour d’une table ou les regards et les expressions sont plus importantes que les données elles mêmes.

De plus, à l’abri des regards et de toute intervention extérieure des vérités peuvent être dites sur les personnalités nécessaires des candidats pour s’habituer et s’intégrer au mieux aux entreprises. Ce sont souvent des paramètres complexes à énoncer par écrit ou que seules des réunions avec les candidats peuvent permettre de déceler. Cela permet aussi au recruteur de pouvoir s’assurer de l’éthique complète des besoins exprimés.

Avec les candidats : Seul un regard et une analyse globale permet d’appréhender au mieux les personnalités des candidats et leur aptitude à s’intégrer dans de nouvelles structures. Seule aussi une vision complète des candidats permet de comprendre leur personnalité et leurs goûts. Il me plait de regarder l’intérêt que les candidats portent à leur présentation, du choix de la montre qu’ils portent pour l’entretien jusqu’au soin qu’ils portent au nettoyage de leurs chaussures.

De plus leur apparence est souvent révélatrice de la capacité qu’ils ont à s’intégrer dans des milieux spécifiques ou des métiers particuliers.

Enfin une poignée de main et un regard sont toujours plus parlants qu’un CV ou des échanges écrits ou les candidat essayent de se mettre au mieux en valeur.

La manière qu’ils ont de répondre aux questions qui leur sont posées, claires ou hésitantes, permettent de se faire une opinion plus rapide et plus juste qu’une réponse à un simple courriel. Et, dès le départ leur aptitude à être à l’heure ou de savoir synthétiser oralement leur parcours permet d’avoir une analyse plus fine.

Certes cela n’est en aucun cas totalement en contradiction avec l’utilisation d’outils complémentaires telles des analyses de personnalité, ou, pourquoi pas, pour certains cabinets, d’analyses graphologiques.

Il reste toutefois essentiel que tout au long du parcours des rencontres physiques régulières soient organisées. Dans le cadre de recrutements internationaux j’utilise toutefois de plu en plus des visio-conférences qui donnent malgré tout une première idée.

C’est ce que je pratique avec mon cabinet pour le plus grand bénéfice de mes clients….et des candidats

Dan Deville est le président de Deville Group Executive Recruitement and Training, cabinet international créé il y a 15 ans, spécialisé dans le recrutement de cadres et de cadres dirigeants. Il met son expérience basée sur près de 40 ans de Direction Générale et Commerciale internationale au service de ses clients et de ses candidats pour leur assurer des recrutements de grande qualité, avec des équipes de consultants de haut niveau spécialisés dans la quasi-totalité des secteurs industriels et de service.

Nous vous invitons à visiter son site web ICI ou le contacter directement sur LinkedIn

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page