Nissan fait sensation avec le robot Pitch-R
A l’occasion de la finale de la Ligue des Champions de l’UEFA 2018 à Kiev, Nissan a dévoilé un robot autonome capable de dessiner un terrain de football sur n’importe quel espace libre.
Appelé Pitch-R, ce robot est inspiré de la technologie avancée d’aide à la conduite Nissan ProPILOT. La technologie ProPILOT est disponible sur la nouvelle Nissan LEAF 100% électrique et sur le Nissan QASHQAI, le crossover le plus vendu en Europe.
Ce système constitue un élément clé de la stratégie Nissan Intelligent Mobility, visant à révolutionner la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits, et intégrés à la société dans le futur.
Le robot Pitch-R est équipé d’un système de vision à quatre caméras, ainsi que d’un dispositif de localisation GPS et d’un système d’alerte anticollision. Il est capable de dessiner des lignes sur de l’herbe, du bitume ou des graviers avec de la peinture soluble et respectueuse de l’environnement.
Il est alimenté par un pack de batterie rechargeable. Une fois activé, il se déplace de manière autonome afin d’analyser son environnement en temps réel et de trouver rapidement un espace adapté. Les surfaces inégales ne lui posent aucun problème, car ce robot parvient à contourner les obstacles.
Pitch-R peut créer des terrains pour des matchs à cinq, sept ou 11 joueurs par équipe, le tout en moins de 20 minutes.
Le résultat ? Un terrain de football parfait, de qualité professionnelle, qui serait approuvé par l’UEFA s’il était inspecté en vue de la rencontre entre Liverpool F.C. et le Real Madrid C.F. C’est également idéal pour les amateurs souhaitant exercer leurs talents le week-end ou le soir après le travail.
Avec Pitch-R, l’objectif de Nissan est de séduire les passionnés du ballon rond et s’en rapprocher. C’est le premier d’une série de prototypes avancés élaborés avec les technologies Nissan Intelligent Mobility. Les suivants seront à découvrir lors du prochain championnat de la Ligue des Champions de l’UEFA.
« La Ligue des Champions de l’UEFA réunit les meilleurs footballeurs du monde », a expliqué Roel De Vries, Corporate Vice President for Marketing and Brand Strategy de Nissan. « Mais tous ces joueurs vedettes ont commencé de la même manière : avec des pulls en guise de poteaux et de la craie pour dessiner des lignes partout où il y avait assez de place pour pratiquer leur sport préféré. »
Jean-Pierre Diernaz, Vice President for Marketing de Nissan Europe, ajoute : « C’est cette passion qui a dicté la création de Pitch-R à notre équipe de conception et d’ingénierie. Cette innovation, qui s’appuie sur les meilleures technologies Nissan, a pour objectif de favoriser le football amateur, et d’enthousiasmer et de susciter l’intérêt des jeunes fans. »
.