Musk dévoile le dernier modèle d’IA Grok-3, « l’IA la plus intelligente sur Terre? »

Grok-3 est déployé immédiatement pour les abonnés Premium+ sur X. L’entreprise lance également un nouvel abonnement appelé SuperGrok pour l’application mobile du bot et le site web Grok.com.
SAN FRANCISCO – Le milliardaire américain Elon Musk et son entreprise d’intelligence artificielle, xAI, ont officiellement lancé leur dernier modèle phare, Grok 3, lundi soir.
Grok 3, que Musk décrit comme « l’IA la plus intelligente sur Terre », peut analyser des images et répondre aux questions, à l’instar de GPT-4o d’OpenAI et de Gemini de Google. Il constitue le modèle d’IA central alimentant diverses fonctionnalités de sa plateforme de médias sociaux X.
Selon Musk, Grok 3 a été entraîné dans un immense centre de données à Memphis, dans le Tennessee, abritant environ 200 000 unités de traitement graphique (GPU). Il a été développé avec une puissance de calcul dix fois supérieure à celle de son prédécesseur, Grok 2. Il s’agit d’une IA « maximisant la recherche de vérité », a déclaré Musk lors d’une présentation en direct.
xAI affirme que Grok 3 surpasse GPT-4o d’OpenAI sur les benchmarks de résolution de problèmes en mathématiques et en sciences, tels que AIME et GPQA.
De plus, xAI a introduit deux modèles spécialisés :
Grok 3 Reasoning et Grok 3 mini Reasoning, conçus pour la résolution de problèmes complexes. Ces modèles fonctionnent de manière similaire aux modèles « reasoning » comme o3-mini d’OpenAI et R1 de DeepSeek.
Afin de prévenir la distillation – une technique permettant d’extraire des connaissances d’un modèle existant – Musk a mentionné que certains aspects du processus de raisonnement de Grok sont intentionnellement obscurcis.
Par ailleurs, xAI a présenté DeepSearch, une fonctionnalité permettant d’effectuer des recherches approfondies sur Internet et sur X afin de générer des résumés informatifs. Cette fonctionnalité ressemble à l’outil de recherche approfondie d’OpenAI.
Grok disposera d’un « mode vocal » d’ici environ une semaine, a annoncé Musk. « Lorsque Grok 3 sera mature et stable, probablement d’ici quelques mois, nous ouvrirons le code source de Grok 2 », a-t-il ajouté.
Musk a introduit Grok, une famille de modèles d’IA développés par xAI, il y a près de deux ans, en le positionnant comme un modèle audacieux et non filtré, capable d’aborder des sujets controversés que d’autres systèmes d’IA pourraient éviter.