Loomie et les robots
Du 9 juillet au 30 décembre 2021 au Funambule Théâtre à Paris (75018)
Présentation de la pièce :
À la suite d’un cataclysme, la Terre est devenue invivable. Loomie, une orpheline têtue de 17 ans, vit depuis son plus jeune âge dans un bunker futuriste régenté par “Papa”, une intelligence artificielle.
Loomie ne pense qu’à jouer avec ses amis-robots, tous plus farfelus les uns que les autres.
Un jour, elle apprend l’existence d’un autre être humain…
Elle décide alors de partir à l’aventure, mais découvre que Papa sera plus difficile à convaincre qu’il n’y paraît.
Concept :
Loomie et les robots est un spectacle familial qui met en scène 7 personnages dont une seule comédienne. Elle est accompagnée de véritables robots-animatroniques créés et contrôlés par Louis Hanoteau.
R2D2, C3PO, Wall-e, Astro Boy, Nono…
C’est bien connu : les enfants les adorent ! Et c’est normal ! Ils sont attachants, drôles et parfois même très utiles. Irremplaçables ? Non.
Quant aux humains, deviendront-ils obsolètes ? Non plus.
À ce jour, nous ne pouvons pas reproduire la complexité du cerveau humain mais l’intelligence artificielle est omniprésente : nos enfants la côtoient quotidiennement avec les téléphones, les jeux vidéos, les robots conversationnels…
Nous risquons de nous enfermer dans l’univers des technologies qui assurent notre bien-être, facilitent notre quotidien et nous protègent même parfois des dangers de l’extérieur.
Dans « Loomie et les robots », les robots sont numériquement majoritaires ! Et Barbara Lambert est la seule comédienne en chair et en os.
Alors pourquoi mettre en scène des robots ? Et 6, de surcroît ?
Vont-ils également remplacer les acteurs à l’instar de la pièce « Artefact » de Joris Mathieu qui a imaginé un monde sans humain ?
La réponse est non ! Et notre projet n’aurait jamais vu le jour sans notre grande équipe ! Équipe composée de 18 humains et sans qui nos robots ne seraient que carcasses vides.
Nous ignorons ce que nous réservent l’avenir et le monde extérieur.
Mais si nous ne vivons pas nos propres expériences, ne risquons-nous pas de passer à côté de notre véritable existence ?
D’autres y verront également une analogie avec certains parents qui ne parviennent pas à laisser leurs enfants voler de leur propres ailes !
Avec « Loomie est les robots », le jeune public sera capable de décrypter ce message, délivré avec humour et suspense, et sera amené, nous l’espérons, à en discuter avec ses aînés.
« J’en profite pour mentionner cet article de Laurent Amar L’intelligence artificielle est-elle une menace ? qui fait effectivement réfléchir et notre pièce peut amener à nous poser cette question. Et nous ne dénonçons pas l’intelligence artificielle ! Bien au contraire puisqu’elle est essentielle à notre projet. Ainsi, je terminerai par un de vos articles que j’ai lu avec intérêt La robotique bousculera notre civilisation et qui finit par : “Nous ne voulons pas remplacer, mais accompagner, augmenter et rêver notre monde.”
Mise en scène : Benjamin Castaneda
.