Robotique

Scoop sur les pays les plus automatisés au monde

Le potentiel d’automatisation du secteur industriel a été estimé a 60 % en 2017 par McKinsey Global Institute. Les avancées des années suivantes témoignent de la virtualité de la robotique à améliorer l’économie des pays pionniers.

Densité des robots pour 10 000 employés dans les pays les plus automatisés au monde.

La dernière étude de l’International federation of robotics (IFR) illustre la situation mondiale de la robotisation industrielle. La densité recensée présente le nombre de robots pour 10 000 employés impliqués dans les processus industriels. Les pays les plus automatisés au monde sont-ils répartis parmi les différents continents ?

Les pays asiatiques prennent leur avance dans la robotisation

La Corée du Sud : premier pays le plus automatisé au monde

La République de Corée détient le record des pays les plus automatisés au monde. Elle recense 932 robots industriels pour 10 000 employés, soit 7 fois plus de la moyenne mondiale. Cette densité plus que performante lui porte de la seconde place à la première. Ainsi, cet état d’Asie de l’Est ajoute 64 unités par rapport aux statistiques précédentes à ses industries manufacturières.

Les pays les plus robotisés au monde en 2019.

Le développement de l’automatisation s’effectue dans deux secteurs clés de l’économie coréenne. D’une part, la fabrication d’écrans LCD et de puces mémoires multiplie l’installation de robots dans les industries du secteur électronique. D’autre part, la production des véhicules automobiles et la fabrication des batteries pour voitures électriques favorisent l’adoption des processus automatisés.

L’automatisation connait un essor en Asie

Cinq pays sur le top 10 des pays les plus automatisés au monde se trouvent en Asie. Le Singapore arrive au deuxième rang avec ses 605 unités robotisées pour 10 000 employés. Le pays enregistre une diminution par rapport à l’année précédente. Malgré la différence des données utilisées dans le calcul de la densité de robots, le pays reste un leader de l’automatisation. Les chiffres ont été effectivement obtenus à partir des données du Singapore Department of Statistics (DoS).

Pourtant, l’IFR utilise habituellement les statistiques de l’organisation internationale du travail (OIT). Ainsi, le Japon arrive au troisième rang des pays les plus automatisés au monde. L’IFR a recensé 390 unités automatisés par 10 000 employés pour ce premier fabricant de robots industriels. Par ailleurs, Hong Kong est passé du septième au sixième rang avec une densité de 276 robots pour 10 000 employés. Bien plus, la Chine a rebondi en passant de 187 à 246 appareils automatisés pour atterrir dans le top 9.

L’Europe dans la cour des pays les plus automatisés au monde

Trois pays européens dans le top 10 des pays les plus robotisés

L’Allemagne se trouve en tête de file des pays le plus automatisé de l’Europe. L’état fédéral recourt à 371 appareils robotisés pour 10 000 employés. Le pays enregistre une augmentation de 25 unités par rapport à la densité recensée précédemment. Ainsi, le développement de la robotisation y a créé de l’emploi pour près de 850 000 personnes.

La Suède succède l’Allemagne pour une densité de robotisation de 289. L’Italie vient au onzième rang des pays les plus automatisés au monde avec 224 machines automatisées pour 10 000 employés. La Belgique et le Luxembourg se situent au douzième rang avec une densité de 221. Les Pays-Bas se classent en treizième au niveau mondial. Enfin, l’Espagne se trouve avant la France pour une densité d’unités robotisées de 203 unités pour 10 000 employés.

La France : seizième pays le plus automatisé au monde

La France utilise 194 robots pour 10 000 employés. Elle recense plus de la moyenne globale de 126 robots pour 10 000 employés. Ainsi, l’automatisation industrielle classe la France dans le top 16 des pays les plus automatisés au monde. Pourtant, l’Hexagone a excellé dans la robotisation dans le secteur automobile. Il a occupé le rang du leader mondial avec une densité de 148 robots pour 10 000 employés.

C’est pourquoi le développement de la robotisation a bénéficié d’une allocation budgétaire à hauteur de 800 millions d’euros en 2021. En ce sens, le Plan d’investissement « France 2030 » prône la redynamisation de la compétitivité industrielle du pays. L’automatisation assure notamment un rôle important dans cette quête de performance économique.

L’automatisation industrielle évolue depuis 2015

Les augmentations régionales et nationales amènent à un doublement du résultat global de la robotisation de l’industrie. En cinq ans, la densité des robots est passé de 66 à 126 unités par 10 000 employés de 2015 à 2020. Les densités moyennes régionales recensées correspondent respectivement à 134, 123 et 111 unités pour l’Asie, l’Europe et les Amériques. De fait, les Etats-Unis passent de neuvième à septième avec leurs 255 robots pour 10 000 employés impliqués dans les processus industriels.

Les pays les plus automatisés au monde utilisent en moyenne 126 robots pour 10 000 employés.

Il convient de noter que les disparités au niveau mondial s’expliquent par la diversité des spécialisations industrielles. L’automatisation se développe de plus en plus dans certains secteurs fabricants comme l’électricité, l’électronique et l’automobile. Ces domaines de prédilection des top 10 des pays les plus automatisés au monde les érigent comme leader de la robotisation. D’ailleurs, les investissements de chaque pays impliquent une évolution de la situation depuis 2019.

En définitive, la Corée du Sud, le Singapore, le Japon, l’Allemagne et la Suisse occupent le top 5 des pays les plus automatisés au monde. L’application de la robotique dans les processus industriels est la plus développée en Asie. Néanmoins, les pays européens et les Etats-Unis ne manquent pas de candidats dans le top 10.

.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page