Le Nouveau robot d’assistance à la microchirurgie de Sony CHOQUE tout le monde
Tokyo, Japon — Sony Group Corporation (Sony) a annoncé aujourd’hui le développement d’un robot d’assistance à la microchirurgie capable d’échanger automatiquement des instruments chirurgicaux et d’en contrôler la précision. Le prototype sera dévoilé sur le stand Sony lors de la Conférence internationale sur la robotique et l’automatisation de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) 2024 (ICRA2024),.
- La diminution de la main-d’œuvre, causée par le vieillissement de la société, crée une grave pénurie de médecins et augmente leur charge de travail dans le domaine médical.
- Dans ce contexte, le domaine de la chirurgie, qui exige des compétences élevées, voit l’utilisation croissante de robots chirurgicaux pour assister les opérations de précision, allégeant ainsi la charge de travail des chirurgiens et promouvant la diffusion de services médicaux avancés.
- L’équipe R&D de Sony a développé le prototype pour améliorer les technologies d’assistance aux procédures microchirurgicales, en conjonction avec un microscope pour traiter des tissus extrêmement petits comme les veines et les nerfs.
- Un dispositif de commande très sensible capte les mouvements des mains et des doigts des chirurgiens, puis les reproduit sur un petit instrument chirurgical qui fonctionne en douceur, imitant les mouvements du poignet humain.
Les robots d’assistance chirurgicale conventionnels présentent des défis pratiques, notamment les interruptions et les retards dans l’opération. En raison de l’échange manuel des instruments chirurgicaux, mais l’équipe de R&D a développé un système. Qui permet l’échange automatique de ces pièces en les miniaturisant. Ce faisant, l’équipe de R&D a cherché la possibilité de permettre au robot d’assister une grande variété d’interventions chirurgicales. Permettant ainsi à davantage de praticiens médicaux d’effectuer des microchirurgies qui nécessitent des opérations extrêmement délicates à l’avenir.
En février 2024, une expérience a été menée par l’Université médicale d’Aichi, où des chirurgiens et autres praticiens médicaux. Bien que non spécialisés dans les procédures microchirurgicales, ont utilisé le prototype. Ils ont ainsi réussi à créer une anastomose dans des vaisseaux sanguins animaux d’environ 0,6 mm de diamètre. Il s’agit du premier cas au monde d’anastomose microvasculaire réalisée à l’aide d’un robot d’assistance chirurgicale doté d’une fonction d’échange automatique d’instruments.
À l’avenir, Sony prévoit de collaborer avec les départements médicaux universitaires et les institutions médicales. Pour développer et vérifier davantage l’efficacité de la technologie d’assistance chirurgicale robotisée. En continuant à progresser dans la R&D. L’entreprise vise à aider à résoudre les problèmes dans le domaine médical et à contribuer à l’avancement de la médecine en fournissant des technologies robotiques.
Principales caractéristiques technologiques
1. Échange automatique d’instruments grâce à la miniaturisation des instruments chirurgicaux
Le développement d’instruments chirurgicaux miniaturisés et exclusifs. Permet de stocker plusieurs instruments de manière compacte à proximité du bras du robot. Les bras gauche et droit peuvent alors utiliser de petits mouvements pour échanger les instruments en peu de temps sans intervention humaine.
2. L’association d’un dispositif de commande hautement sensible à des instruments chirurgicaux compacts à articulations multiples offre un contrôle stable et de haute précision
Pour permettre le contrôle stable et de haute précision requis dans les procédures microchirurgicales. L’équipe a développé un dispositif de commande compact, léger et hautement sensible. Pour refléter les mouvements délicats du bout des doigts humains.
De plus, la pointe de l’instrument chirurgical est équipée de plusieurs articulations. Ce qui lui permet de se déplacer en douceur comme le poignet humain. Grâce à ces fonctionnalités, le prototype vise à permettre un fonctionnement agile et des mouvements fluides. Qui donnent presque l’impression que l’intervention du robot n’existe pas.
3. Technologie d’imagerie haute définition 4K pour aider aux opérations de précision
Le prototype est équipé de micro-écrans OLED 4K de type 1,3 développés par Sony Semiconductor Solutions Corporation. Permettant ainsi aux opérateurs de visualiser des images haute définition de la zone affectée et du mouvement des instruments chirurgicaux. Par conséquent, ce prototype vise à fournir un support visuel optimal pour les procédures microchirurgicales. Grâce à une reproduction fidèle des couleurs, de la texture et de la profondeur.