L’avenir de la robotique et des systèmes automatisés
Le marché mondial de la robotique industrielle affiche une croissance impressionnante. Si en 2016, il valait entre 35 milliards et 37 milliards de dollars ;il est estimé entre 70 milliards et 93 milliards de dollars en 2023. La tendance va continuer à se développer et pourrait atteindre jusqu’à 147 milliards de dollars en 2025. Ce développement touche spécialement de nombreux domaines : construction, militaire, médical, agriculture, distribution et e-commerce.
Des sommes immenses sont investies dans la robotique industrielle
Investir dans un robot ou dans une automatisation joue un rôle déterminant dans le développement d’une entreprise. Il commence à apparaître dans un nombre croissant d’entreprises, dans les PME comme dans les grandes industries. La robotisation présente un gage de compétitivité. Elle permet d’augmenter la productivité, mais également d’améliorer la qualité des produits et des services.
Prenons le cas d’Amazon. En 2012, le groupe Jeff Bezos a racheté la société Kiva Systems, spécialisée en robotique. L’investissement montait à 775 millions de dollars. Elle est rebaptisée Amazon Robotics et se charge de toutes les activités en robotique d’Amazon actuellement, selon Raffaello D’Andrea, cofondateur de Kiva Systems et professeur à l’Institute for Dynamic System & Control de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich). La robotisation a permis à Amazon de traiter plus de commandes et plus rapidement. Ses employés peuvent ainsi mieux travailler et livrer des commandes des clients plus rapidement. Les autres entreprises concurrentes sont donc contraintes d’adopter l’automatisation et la robotique pour rester compétitives sur le marché.
Aujourd’hui, des sommes immenses sont investies dans la robotique. Les entreprises roboticiennes voient les demandes s’accroître progressivement.
Les robots volent les emplois des personnes
« Les robots vont prendre nos emplois ». Des prévisions que tout le monde a déjà entendues. La robotisation fait bien disparaitre les emplois, mais voyons le bon côté des choses. Les robots permettent d’améliorer la façon de travailler. Ils peuvent effectuer les travaux pénibles permettant ainsi aux employés d’alléger leurs tâches routinières et donc d’être plus rapides et plus efficaces.
Dans le futur, les robots et les systèmes automatisés vont plus interagir avec les humains. Les machines automatisées seront plus naturellement présentes dans les environnements de travail pour assister l’Homme dans ses tâches.
Les robots permettent également de créer de nouveaux emplois. Grâce à l’augmentation des demandes, de sa productivité et de ses revenus, une entreprise qui investit dans des machines automatisées se développe davantage. Et le résultat, plus d’emplois sont créés dans sa structure. De plus, les machines automatisées nécessitent des personnes pour gérer, contrôler la qualité de leurs travail et se charger de leur maintenance.
.