La Robotique : entre science, technologie et imaginaire
Nous avons le plaisir de vous présenter le dernier livre de Jean-Paul LAUMOND, grand nom de la robotique.
Il présente ici les principes et les thèmes qui structurent aujourd’hui le champ de la recherche, dans ce domaine auquel nous devons notamment les robots industriels ou humanoïdes, les véhicules autonomes sur terre ou dans l’espace, la chirurgie assistée, etc.
Après une partie consacrée à l’histoire des robots et de la robotique, à leur usage et à la définition des notions principales (machine, robot, régulation, algorithme, mouvement, trajet, intelligence artificielle, etc.), plusieurs chapitres de fond traitent des recherches de l’auteur : la robotique mobile et la planification des trajets et actions des robots.
Jean-Paul LAUMOND décompose des problèmes complexes en problèmes plus digestes dont il explique progressivement la résolution.
Il nous fait entrer dans les coulisses de la robotique et de l’intelligence artificielle, analyse leurs capacités et leur potentiel.
La réflexion s’élargit ensuite à notre relation à des machines devenues autonomes dans différents aspects de leurs comportements.
L’ensemble constitue une remarquable synthèse sur la robotique, son histoire, ses réalisations et ses limites, ainsi que ses enjeux scientifiques et sociaux : comment doter la machine de la capacité d’acquérir une représentation de son environnement et d’interagir avec lui, dans quel but et avec quelles conséquences pour l’homme ? Le propos rejoint des questionnements contemporains concernant l’usage des robots et leur coexistence avec l’humain, l’avenir de l’automatisation, ou encore, par exemple la responsabilité en cas d’accidents liés à des robots, aux défaillances des pilotes automatiques, aux voitures autonomes, ou la question des robots tueurs et des drones militaires
Un livre passionnant à lire et ne manquer de lire
.