La cercleuse professionnelle, fonctionnement et avantages
Les cercleuses sont des outils courants dans les entrepôts et les centres de distribution. Elles permettent d’entourer des palettes, des cartons et d’autres types d’emballages pour les sécuriser durant leur transport. Comment fonctionne une cercleuse, quels sont ses spécificités et comment bien la choisir ? Toutes les réponses dans cet article !
Qu’est-ce qu’une cercleuse ?
Les cercleuses sont des machines utilisées dans les travaux d’emballage pour sécuriser et consolider divers types de colis. Elles sont équipées d’un arceau, sur lequel est disposé un rouleau de feuillard, qui consiste en une bande en plastique ou en acier. Le feuillard est apposé autour de l’emballage, puis fixé via une soudure thermique ou un système de fermeture mécanique. Cette méthode peut être employée pour sécuriser des colis, assembler des marchandises ou solidariser plusieurs charges sur une palette.
Les différents types de cercleuses disponibles
On distingue 3 grandes familles de cercleuses :
- La cercleuse manuelle
- Le modèle automatique
- La cercleuse semi-automatique
Chaque modèle possède un mode d’actionnement différent. La cercleuse idéale va dépendre de trois principaux facteurs : le volume de colis à cercler, le type de feuillard utilisé et le budget.
La cercleuse manuelle
La cercleuse manuelle est actionnée manuellement par l’opérateur. Elle convient idéalement aux petits volumes de colis, car son utilisation nécessite plus d’efforts et de temps. Malgré tout, la machine de cerclage manuelle reste relativement simple d’utilisation et très accessible.
La cercleuse automatique
Comme son nom l’indique, la cercleuse automatique automatise le processus de cerclage. Sans intervention humaine, elle est capable de sécuriser des colis en série avec une grande efficacité. Elle est munie d’une arche, chargée d’entourer l’emballage ou la palette, puis de placer le feuillard avant de le fixer.
La cercleuse semi-automatique
Grâce à la machine semi-automatique, la cadence de cerclage est beaucoup plus rapide, mais l’utilisation reste intuitive. La cercleuse semi-automatique n’est pas équipée d’une arche, ce qui nécessite l’intervention d’un opérateur. Celui-ci devra tirer le feuillard et le positionner sur le colis pour faciliter l’application.
Quels sont les avantages d’utiliser une cercleuse ?
Intégrer une cercleuse au sein d’une structure logistique apporte de nombreux bénéfices au service de l’efficacité et de la rentabilité de votre activité. Le gain de temps fait partie des premiers bénéfices de l’utilisation de machines de cerclage. Qu’elles soient manuelles ou automatiques, les cercleuses facilitent grandement le travail des opérateurs, même novices. Le processus de cerclage est beaucoup plus rapide, ce qui permet de gagner du temps sur le traitement de chaque colis ou palette.
En plus d’économiser du temps, les opérateurs n’ont plus besoin de se fatiguer en effectuant des gestes contraignants et répétitifs. Le cerclage manuel est parfois à l’origine de troubles musculo-squelettiques, ce qui peut être évité grâce à des machines de cerclage. Des conditions de travail améliorées diminuent les absences et le turn-over.
La sécurisation des colis est un autre avantage intéressant des machines de cerclage. Grâce à des processus optimisés, les risques d’ouverture ou de détérioration sont réduits. Les emballages sont davantage résistants, ce qui permet aux produits d’arriver à destination en parfait état.
Où et comment acheter une cercleuse professionnelle ?
L’acquisition d’une cercleuse professionnelle représente un investissement important qui doit être mûrement réfléchi. Pour en garantir la qualité et la fiabilité, nous vous conseillons de vous adresser uniquement à des entreprises spécialisées comme Bulteau Systems. Spécialiste en solutions d’emballage depuis 1985, cette entreprise possède une expertise reconnue en solutions logistiques dont les machines de cerclage.
Avant de vous lancer dans la recherche d’une cercleuse, commencez par cerner précisément vos besoins. Déterminez le volume de colis que vous devez quotidiennement traiter, le type de feuillard que vous souhaitez utiliser (acier, plastique, etc.) et le budget que vous pouvez y consacrer.
Au moment de choisir votre équipement, assurez-vous que les caractéristiques techniques de la machine correspondent à l’utilisation prévue. La vitesse de cerclage détermine la rapidité de l’équipement, la tension du feuillard fait quant à elle référence à la force appliquée sur le feuillard lors du cerclage. Le choix de la tension dépend généralement du type de produit à cercler, qu’il soit fragile, volumineux ou lourd.