L’intelligence artificielle d’ici 2030
L’intelligence artificielle (IA) serait l’un des principaux moteurs de croissance mondiale d’ici 2030. Selon une étude du cabinet PwC, elle pourrait rapporter jusqu’à 15 700 milliards de dollars à l’économie planétaire d’ici 2030. Soit plus que le PIB cumulé actuel par la Chine et l’Inde. Le PIB mondial augmentera ainsi de 14% grâce aux gains de productivité et la hausse de la demande des consommateurs engendrés par l’IA. Soit plus que le PIB cumulé actuel de la Chine et de l’Inde.
Les États-Unis et la Chine génèreront le plus de gains
L’Intelligence Artificielle risque d’engendrer des écarts entre les pays développés et ceux en voie de développement. En effet, les pays les moins développés risquent de ne pas disposer des ressources nécessaires pour l’adopter.
Ainsi, les Etats-Unis et la Chine seront les principaux pays qui tireront les gains les plus importants. Les experts estiment que l’IA leur permettrait une croissance nette de 24 à 32% d’ici 2030. Les bénéfices devraient d’abord être plus rapides en Amérique du Nord, mais la Chine arrivera par la suite à combler l’écart dans une dizaine d’années.
Viennent ensuite l’Europe et le reste de l’Asie avec une hausse de PIB liée à l’intelligence artificielle d’environ 10% en 2030. Les pays en développement, en Amérique latine et en Afrique, pourront espérer une croissance plus modeste de 5,6%. Pour cause, l’adoption de ces technologies se fait plus lentement dans ces pays.
Une croissance stimulée par la hausse de la consommation
L’intelligence artificielle va provoquer des gains de productivité qui seront visibles à court terme. Les bénéfices sont estimés à 6 600 milliards de dollars d’ici 2030. Les tâches les plus pénibles seront automatisées par l’utilisation de robots, des assistants numériques et des voitures autonomes. Cela permettra aux salariés de gagner du temps et de se consacrer ainsi à des activités à plus forte valeur ajoutée.
Mais les plus gros gains économiques seront engendrés par l’augmentation de la demande des consommateurs grâce à l’IA. En effet, les consommateurs seront davantage poussés à acheter des produits et des services de meilleure qualité. Et l’IA est capable de répondre à leurs besoins. Les bénéfices sont estimés quant à eux à 9 100 milliards de dollars d’ici 2030, visibles à moyen terme. Ce sont les secteurs de la santé, de l’automobile et de la finance qui devraient être les premiers impactés par l’arrivée de l’intelligence artificielle.
Ces impacts sur la productivité pourraient être un élément de compétitivité. Car les firmes qui n’arrivent pas à s’adapter à l’intelligence artificielle pourraient perdre une part importante de leur marché. Les entreprises doivent donc être toujours en garde !
.