Feriez-vous confiance à une IA qui vous aidera à obtenir une augmentation ?
Que diriez-vous si vous saviez que votre département des ressources humaines utilise une intelligence artificielle pour déterminer si vous avez l’étoffe d’un véritable leader ? Ou qu’une IA suggère à votre patron de vous proposer une augmentation pour éviter votre démission et l’embauche chez concurrent bien avant que cette idée vous effleure l’esprit ?
Yva, une plateforme d’analyse des ressources humaines alimentée par l’IA, est un exemple d’utilisation de l’IA dans le cadre du travail avec les questions éthiques qu’elle soulève.
La plateforme a été créé par Yva.AI, une entreprise de la Silicon Valley fondée par David Yang, un entrepreneur en série qui a initié de nombreux projets commerciaux, créatifs et éducatifs.
Comment fonctionne la plateforme d’analyse RH ?
Le réseau neuronal d’Yva peut extraire et analyser les activités des membres de l’équipe dans sur les applications professionnelles : messagerie, Slack, GitHub ou d’autres. Grâce à ces données, l’IA peut récolter des informations nuancées sur le comportement des utilisateurs : la rapidité avec laquelle nous répondons aux courriers électroniques, l’arborescence de nos communications et plein d’autres paramètres.
Parmi les outils les plus utiles figurent la prédiction de la démission des employés clés, l’analyse du réseau organisationnel, les analyses dynamiques de l’engagement personnel et les indicateurs de performance
Quelles sont les bénéfices de ce type de l’outil pour une entreprise ?
Tout d’abord les informations récoltées peuvent apporter de la valeur à une entreprise en identifiant les employés qui ont un fort potentiel. L’entreprise indique à Yva les employés qu’elle considère actuellement comme les plus performants ; le réseau neuronal d’Yva identifie les comportements de ces meilleurs éléments, puis trouve d’autres employés qui présentent les mêmes caractéristiques. Il peut trouver les personnes qui ont le potentiel pour devenir un excellent commercial ou un manager efficace, par exemple
Ce type de l’outil pourra contribuer à minimiser les “départs regrettables” et à identifier les employés qui présentent un risque élevé de démission. La décision de démissionner ne tombe jamais du ciel. D’abord, l’employé se sentira de plus en plus frustré ou épuisé ; ensuite, il deviendra plus ouvert à l’idée d’envisager d’autres possibilités ; enfin, il cherchera activement un autre emploi. Chaque étape se manifeste par des changements subtils dans notre comportement. Nous ne pouvons pas détecter ces changements, mais l’IA le peut.
Mais est-il judicieux de faire confiance à une IA qui peut piloter des décisions importantes en matière de RH ?
Selon David Yang l’IA peut aider à éliminer les préjugés humains qui influencent souvent les décisions d’embauche et de promotion.
Inna Goldstein
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