Robotique

Exploration spatiale et robotique : le futur s’annonce des plus intéressants

De nos jours, l’utilisation de la robotique ne se limite plus au secteur industriel. Depuis quelques années, des automates sont de plus en plus utilisés dans divers domaines. Aujourd’hui, certains pays exploitent même l’intelligence artificielle pour développer de petits robots dans le cadre de l’exploration spatiale.

Des robots plus performants pour l'exploration spatiale

Après que la Russie a envoyé le premier rover sur la lune en 1970, plusieurs pays ont suivi son exemple. Cela a notamment été le cas des États-Unis qui, actuellement, font partie de ceux qui investissent le plus dans le secteur de l’exploration spatiale et de la robotique. Curiosity, le robot américain envoyé sur Mars en 2012, reste pour l’heure le plus célèbre des astronomobiles. Toutefois, ses heures de célébrité sont désormais comptées. En effet, de nombreux robots, plus performants, sont déjà en cours de conception.

Les États-Unis planchent sur des rovers plus légers et plus résistants pour l’exploration spatiale

Pour succéder à Curiosity, I’agence spatiale américaine a prévu de construire d’autres rovers. Afin de pouvoir aller toujours plus loin dans l’exploration spatiale, ces astronomobiles seront conçus pour être plus légers. Et comme ils s’aventureront dans des environnements hostiles, ils seront également fabriqués de manière à être plus résistants. La NASA les concevra ainsi pour qu’ils puissent résister à des niveaux de radiation élevés et à des températures extrêmement basses.

Un astronaute américain

Ces véhicules télécommandés depuis la terre seront donc plus adaptés aux longs voyages spatiaux. La NASA a décidé de collaborer avec l’éditeur de logiciel de conception 3D Autodesk pour les mettre au point. Dans le but de rendre ces nouveaux robots les plus performants possible, ce dernier a développé une intelligence artificielle capable de créer des centaines de designs. Cette IA compilera les données fournies par la NASA et proposera ensuite différents concepts selon les explications. Seuls les meilleurs seront sélectionnés, notamment en fonction des contraintes de fabrication.

Le Japon prévoit d’envoyer une balle robotique sur la lune

La société japonaise ispace a projeté d’envoyer un rover de la taille d’une balle de baseball sur la lune en 2022. Cette balle robotique aura pour mission d’explorer la surface de l’astre et d’y prélever de la poussière.

Ispace se chargera de la réalisation de ce projet pour le compte de l’Agence japonaise d’exploration spatiale (JAXA). C’est avec l’aide de l’atterrisseur commercial HAKUTO-R, que ce robot lunaire transformable atterrira sur la lune l’année prochaine.

Une balle robotique pour l'exploration spatiale

Ce nouveau robot japonais modulable promet d’être ultra-compact et ultraléger. D’après les explications de ses concepteurs,  il sera  capable de résister à des températures très basses grâce à sa technologie avancée.

À noter que ce futur robot de la JAXA n’est pas le seul projet d’exploration spatiale d’ispace. Le mois dernier, la société a annoncé qu’elle déploierait un autre rover des Émirats arabes unis, dénommé Rashid. Toutefois, la date de son atterrissage sur la lune n’a pas encore été dévoilée.

Le Canada a annoncé des plans pour envoyer un robot sur la lune d’ici à 2026

Au Canada, François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a récemment tenu une conférence de presse. Celui-ci a annoncé que le Canada enverrait un rover sur la lune d’ici à 2026.

Ce rover canadien aura pour objectif d’explorer une région polaire de la lune. Pour sa fabrication, l’agence spatiale canadienne collaborera avec deux entreprises locales qui répondront à ses critères. Ces entités auront la charge de développer des concepts pour le robot d’exploration.

Des rovers en mission d'exploration spatiale

Selon l’ACS, une fois sur la lune, ce rover pourra prendre des photos et effectuer différentes mesures. Pendant une nuit lunaire, soit 14 jours terrestres, l’agence testera aussi sa résistance aux températures les plus basses.

Aujourd’hui, la concurrence devient donc de plus en plus rude dans le domaine de la robotique et de l’exploration spatiale. Certains pays mettent désormais de plus en plus de moyens en œuvre pour envoyer leurs robots toujours plus loin dans l’espace. Les progrès réalisés en termes d’intelligence artificielle et de robotique nous permettront-ils de percer à jour tous les secrets de notre galaxie ? Nous ne devrions plus tarder à le savoir…

.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page