Des chercheurs chinois développent un robot sphérique amphibie pour aider la police à patrouiller dans le Zhejiang, en Chine de l’Est
Un robot sphérique qui peut fonctionner à la fois sur terre et dans l’eau
Avec la capacité de suivre, de combattre et de capturer, a récemment patrouillé aux côtés des policiers dans une zone commerciale de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, en Chine de l’Est, attirant l’attention du public avec sa forme et ses fonctions futuristes. Avec sa taille et ses fonctions constamment améliorées, le robot devrait avoir de nombreuses applications, a déclaré l’équipe de recherche au Global Times mardi.
Un clip vidéo circulant en ligne montre le robot sphérique amphibie intelligent se déplaçant automatiquement sur le sol sans contrôle humain, patrouillant dans les rues aux côtés des policiers locaux du district de Lucheng à Wenzhou.
Pesant 125 kilogrammes, le robot peut courir jusqu’à 35 kilomètres par heure, selon Wang You, professeur associé du Collège des sciences de contrôle et d’ingénierie de l’Université du Zhejiang, qui a dirigé l’équipe de recherche du projet.
Outre son accélération rapide, le robot possède d’excellentes capacités tout-terrain et fonctionne avec stabilité contre le basculement. Grâce à sa structure solide, il peut également résister à un fort impact, a déclaré Wang au Global Times mardi.
L’équipe de Wang a également apporté des améliorations et a attaché au robot d’autres gadgets tels que des pistolets à filet, des bombes lacrymogènes, des bombes fumigènes, ainsi que des klaxons et des disperseurs d’ondes acoustiques pour répondre aux besoins de la police, notamment les capacités de confrontation et la capacité de faire face aux menaces à courte distance.
L’équipe de recherche a également développé un modèle plus petit du robot sphérique qui peut être tenu en main pour répondre à différentes exigences dans divers scénarios d’application tels que les incendies.
Outre son déploiement multi-applications utilisé par la sécurité publique et la police armée, il peut également être utilisé dans les exercices antiterroristes, l’industrie de la sécurité, la lutte contre les incendies, le sauvetage d’urgence, ainsi que dans des scénarios dans l’eau tels que la détection de la pollution des eaux fluviales en raison de sa caractéristique de flotter à la surface de l’eau.
Le robot sphérique est devenu viral en ligne et a également attiré l’attention des clients étrangers. Certains clients du Moyen-Orient ont appelé l’équipe de recherche pour se renseigner sur le robot, a déclaré Wang.
À l’heure actuelle, le coût de fabrication du robot sphérique se situe entre 300 000 yuans (41 425 $) et 400 000 yuans. Avec des améliorations et des modifications constantes et ses coûts réduits avec une échelle de production élargie, Wang s’attend à ce que les perspectives d’application du robot sphérique s’étendent aux appareils électroménagers ou aux jouets.
Les recherches sur le robot sphérique ont commencé en 2017 lorsque Wang a trouvé l’inspiration dans l’idée d’une équipe de recherche de l’Université d’Uppsala en Suède. Étant donné que les robots sphériques représentent une nouvelle branche dans le domaine de la robotique avec des travaux antérieurs limités sur lesquels s’appuyer, l’équipe de Wang a surmonté de nombreux défis au cours du processus de développement, comme surmonter des obstacles sur des terrains complexes tout en maintenant un équilibre relatif.