Véhicules autonomes : la Chine accélère le développement des voitures sans conducteur
Grâce à l’aide d’un gouvernement volontariste, l’industrie chinoise des véhicules autonomes est aujourd’hui en plein essor.
Des entreprises de l’automobile chinoises s’investissent dans les véhicules autonomes
Baidu
Le géant du web chinois Baidu a ouvert le service de robot taxi Go Robotaxi à Pékin, Changsha et Cangzhou. En effet, l’entreprise a prévu de déployer des robots taxis dans une trentaine de villes dans les années à venir.
Récemment, Baidu a obtenu l’approbation de la municipalité de Pékin pour passer au test les véhicules autonomes sans opérateur de sécurité en plein centre-ville.
Il est à noter que les véhicules de Baidu sont équipés du système de conduite autonome Apollo. L’établissement a conçu celui-ci en partenariat avec une centaine de sociétés différentes sur le principe d’échange mutuel de données. En effet, ils cherchent à améliorer le fonctionnement des systèmes intelligents.
AutoX
Fin janvier 2021, AutoX a présenté au public son programme ROBOTAXI qui propose des taxis entièrement autonomes à Shenzhen. Cette entité a annoncé que la plateforme de service des taxis sans conducteurs serait bientôt opérationnelle pour la réservation.
Momenta
Quant à Momenta, il a levé un financement de série C de 500 millions de dollars en mars 2021. Pour plus d’information, cette société chinoise est spécialisée dans les technologies pour véhicules autonomes.
À souligner que c’est SAIC Motor, le plus grand constructeur automobile chinois, Toyota et Bosch qui a mené le tour de table. Aujourd’hui, la société fondée par Cao Xudong, ancien employé de Microsoft, teste des voitures autonomes à Pékin. Elle le fait aussi dans la ville de Suzhou, dans l’est de la Chine.
Par ailleurs, Momenta développe des logiciels pour le centre de commandes des véhicules autonomes en utilisant la technologie de deep learning. Cette dernière permet, précisons-le, d’augmenter les capacités de détection des obstacles, de cartographie HD et de planification de l’itinéraire. Fabriquée par Momenta, la cartographie HD présente de nombreuses caractéristiques géométriques et topologiques des routes. Les panneaux de signalisation, les poteaux, les feux de circulation, les marquages routiers en font également partie. En 2020, Toyota s’est associée à Momenta afin de développer une plateforme de cartographie HD en Chine pour ses véhicules autonomes.
Uisee Technology
Pour accélérer le développement de sa technologie de conduite autonome full-stack, Uisee Technology a levé 154 millions de dollars de financement. Les solutions proposées par cette startup de technologie de conduite intelligente basée à Pékin aident à créer des véhicules autonomes L4 pour l’utilisation. Elles se trouvent sur les plateformes logistiques basées dans les aéroports, les usines, les ports et autres milieux restreints.
WeRide
WeRide, une startup basée à Guangzhou, en Chine, développe des systèmes de véhicules autonomes. En janvier 2021, elle a annoncé avoir levé un total de 310 millions de dollars en financement de série B pour son projet des voitures sans conducteur de « niveau 4 ». Qui plus est, celles-ci sont capables de gérer la conduite sans intervention humaine.
En gros, la Chine vise à atteindre une production de masse de véhicules autonomes d’ici 2025. Selon les estimations des experts, les ventes de véhicules autonomes chinois dépasseraient 500 000 unités d’ici 2030.
.