Chat GPT n’est que le début de l’économie de l’IA
Chat GPT prend d’assaut le Twitterverse, les gros titres et les conversations professionnelles. Il a atteint son premier million d’utilisateurs dans les 5 jours suivant sa sortie. L’investissement en attente de 10 milliards de dollars de Microsoft dans OpenAI, le développeur de ChatGPT, enflamme l’imagination avec les possibilités infinies de cas d’utilisation qui pourraient être activés en combinant la fonctionnalité Chat GPT avec des applications quotidiennes qui nous aident à écrire et à analyser des documents dans Word, à transmettre nos points de discussion et stratégies via PowerPoint ou décidez de la meilleure approche pour créer des modèles dans Excel.
Beaucoup craignent que Chat GPT et AI comme cela signifient la fin d’emplois et d’industries entières, similaires aux craintes initiales de l’impact d’Internet et des sites Web. Mais les innovations passées ont engendré des industries entièrement nouvelles qui étaient similaires à bien des égards. Le marketing numérique et le référencement sont devenus des industries phares issues de la vague initiale d’innovation numérique. Ensuite, des outils nouvellement disponibles comme les mégadonnées, l’analyse et les informations à portée de main ont permis aux professionnels de trouver de nouvelles façons d’apporter de la valeur, principalement en ajoutant du contexte ou de l’expertise sur la façon d’utiliser ces nouveaux outils. Google a vu une opportunité “d’organiser les informations du monde et de les rendre universellement accessibles et utiles”. Chat GPT fait passer cela au niveau supérieur en distillant cet immense volume d’informations, en lui donnant un contexte et en l’appliquant à nos besoins.
Jusqu’à présent, une grande partie des progrès dans l’application de l’IA s’est faite en arrière-plan ; vision par ordinateur pour collecter des informations pour la fabrication ou les villes intelligentes, ciblage publicitaire basé sur le comportement des utilisateurs et optimisation informatique. Chat GPT offre de la valeur de manière plus évidente pour les consommateurs, pas seulement pour les développeurs back-end ou les professionnels du marketing numérique. Si la première révolution industrielle a découplé le travail physique du muscle des êtres humains et des animaux, cette révolution industrielle basée sur l’IA découplera le travail cognitif du cerveau des êtres humains, nous permettant d’avoir une machine qui gère ce travail pour nous, et presque gratuitement, encore une fois, ce qui nous rend beaucoup plus productifs et efficaces dans ce que nous faisons. Aujourd’hui, les coûts de Chat GPT sont 10 à 100 fois supérieurs à ceux d’une recherche Google, mais nous pouvons nous attendre à ce que ces coûts diminuent rapidement, selon Sam Altman, PDG d’OpenAI.
Alors que les IA comme Chat GPT augmentent en capacité et en disponibilité, de quelles manières concrètes Chat GPT et les outils d’IA comme celui-ci créeront-ils de nouveaux emplois, de nouvelles entreprises et stimuleront-ils l’économie de l’IA ?
Créateurs : Chat GPT favorisera davantage l’économie des créateurs en permettant aux prosommateurs de créer des contenus plus nombreux et de meilleure qualité, et conduira à une prolifération d’écritures, d’images et de vidéos nouvelles et toujours plus spécialisées pour la consommation publique.
Économie personnelle : les agents économiques autonomes, comme les appelle Fetch.AI, chercheront à atteindre vos objectifs dans le monde numérique ou réel en fonction de votre demande. Trouvez la meilleure coupe de cheveux à votre prix, créez un itinéraire de voyage, déterminez une stratégie d’investissement ou une vente aux enchères, achetez ou vendez des biens pour vous, ou même trouvez les meilleurs cadeaux à un prix négocié pour une personne sélectionnée dans votre vie. Ils peuvent trouver, optimiser, acheter et vendre pour vous en utilisant des contrats intelligents pour créer de la valeur économique pour vous sans avoir besoin d’un intermédiaire.
Durabilité : les chatbots intelligents peuvent aider à favoriser la durabilité en faisant des recommandations personnalisées pour des produits, des services et des approches plus durables de nos modes de vie ou de travail, en particulier lorsque nous avons un choix spécifique à prendre en compte. Cela pourrait également permettre aux éducateurs environnementaux de rendre le contenu plus engageant et utile et aider les professionnels à comprendre comment leurs entreprises peuvent être plus durables ou trouver de nouvelles opportunités sur des marchés durables.
Éducation : l’IA peut nous aider à adapter l’éducation à chaque élève, et même à connaître son rythme d’apprentissage et ses préférences afin que le programme soit plus efficace pour chaque élève, et que les cours puissent être effectués de manière indépendante, laissant du temps en classe pour la collaboration et l’apprentissage par projet.
Science : les chercheurs disposent désormais d’un outil qui peut leur faire gagner des heures en trouvant, distillant et rapportant des informations scientifiques complexes pour des publics de différents niveaux de familiarité ou de sophistication sur le sujet.
Entrepreneuriat : de nouvelles entreprises voient déjà le jour en tirant parti de l’API Chat GPT, et bien d’autres suivront à mesure que le marché occupera plus de niches ou des substituts d’IA plus productifs. Les opportunités incluent :
- Les consultants pourraient fournir une expertise de requête de chat similaire à celle des spécialistes SEO d’aujourd’hui, qui créeront des requêtes pour obtenir le résultat souhaité, un codage de base et des conseils logiciels alimentés par des requêtes de code Chat GPT ciblées, un support technique automatisé et des formations d’experts.
- De nombreuses opportunités d’arbitrage d’IA pour les entrepreneurs qui comprennent parfaitement comment utiliser Chat GPT dans des domaines qui peuvent être compliqués ou gênants pour le consommateur moyen, ou qui ajoutent une nouvelle valeur de manière ciblée. Cela pourrait inclure une manipulation artistique rapide des images et des illustrateurs pour des scènes personnalisées, des maquettes ou des avatars, et des rédacteurs spécialisés en intelligence artificielle pour les articles, les discours, les descriptions de produits, les scénarios, les ateliers, les ordres du jour des réunions, les tutoriels, les livres, etc.
- Les API rendront les services d’IA automatisés accessibles à un plus grand nombre d’entreprises et masqueront la source de l’intelligence, ce qui peut également banaliser le back-end. Cela inclut des modèles spécialement formés et des plugins de support en temps réel pour des visualisations et des analyses avancées.
- Les cours peuvent être créés avec ChatGPT et vendus sur Udemy et d’autres plateformes, offrant un nombre illimité de formations telles que des didacticiels Excel et PowerPoint, des formations en leadership ou en compétences professionnelles, en cuisine, en nouvelles affaires et de nombreux autres didacticiels et formations.
La démocratisation de l’IA comme Chat GPT conduira à une prolifération de nouvelles startups, services et produits qui rendront notre économie plus abondante du point de vue des consommateurs, mais aussi pour les fondateurs, les créateurs et les prosommateurs. Nous assisterons à un boom du contenu et des services de contenu en particulier, qui sera dirigé par les entrepreneurs qui plongent dans la nouvelle économie de l’IA. En plus de créer d’immenses opportunités, cela exacerbera également le fossé entre ceux qui tirent parti de l’IA et ceux qui ne le font pas. Nous verrons probablement des challengers aux acteurs établis, et une vague d’investissements et de fusions et acquisitions dans l’espace.
Il reste à voir dans quelle mesure cela affectera l’économie et ses conséquences, mais cela pourrait entraîner une vague de licenciements et une destruction créative des entreprises établies et des approches de la création de contenu, de la recherche, des services professionnels et de l’éducation. Alors que de plus en plus d’activités économiques deviennent automatisées, nous assistons peut-être à une révolution d’une ampleur similaire à la dernière révolution industrielle. La question pour l’humanité est de savoir ce que nous choisirons de faire de notre esprit une fois libérés de bon nombre des tâches que nous assignons à notre esprit aujourd’hui et qui peuvent être confiées à une IA.
Alors que les craintes peuvent être justifiées que nous puissions faire face à un chômage de masse et à un remplacement des tâches humaines qui nous donnent du sens, l’IA pourrait également nous libérer pour amplifier nos capacités et notre économie, réduisant drastiquement le temps et les coûts nécessaires pour créer du contenu et faire des affaires, tout en créant plus d’abondance que jamais. Ce sera très probablement un mélange des deux et se stabilisera avec le temps. Ce qui est clair, c’est que nous avons la possibilité de tirer parti de l’IA pour construire un avenir meilleur si nous choisissons de l’appliquer délibérément avec éthique, intelligence et créativité.
.