Actualités

Cassie et Atrias de Agility robotic, précurseurs de la marche bipèdes des robots.

 

Cassie, le dernier né de Agility Robotics

Bien que l’humanité ait créé le robot à son image, comme le bipède humanoïde classique de la science-fiction, ces machines à deux jambes restent particulièrement difficiles à construire.
Obtenir un robot bipède à visage humain est un exploit que, pour l’instant, personne n’a réussi à accomplir.

Cependant, les industriels du secteur y arrivent peu à peu.
Prenez par exemple le tout nouveau robot Cassie de Agility Robotics. Il s’agit un bipède hautement évolué, à pied et qui tient en équilibre, apparemment avec facilité. Mais derrière Cassie, il y a une montagne d’ingénierie.
L’histoire de Cassie commence par autre un robot nommé Atria.
Atria était un robot prototype, construit pour aider à comprendre le mouvement physique de la marche bipède, avec succès.

Lorsque ses développeurs l’ont testé sur un sol difficile et sa dynamique de démarche correspondait à celle d’un humain. Mais il avait ses limites : les chercheurs ont construit Atrias pour tester les concepts scientifiques de la marche, pas comme une débauche d’ingénierie, donc il a eu des problèmes de fiabilité.
Cassie, cependant, est construit pour durer. « C’est la différence entre ce que SpaceX a fait récemment avec ses lanceurs réutilisables et ce qui a été fait avec le programme Apollo », déclare Damion Shelton, PDG d’Agility Robotics. « Il y avait beaucoup de haute technologie qui sortait du programme Apollo, mais ce n’était pas pratique ni durable comme une solution technologique à long terme ».

Cassie est un Atria hautement évolué, un robot destiné à échapper aux laboratoires pour se diriger vers le marché (Cassie est déjà disponible à des fins de recherche – Agility Robotics, a en effet un plan plus vaste, le transformer en un robot de série pour faire des livraisons et inspecter des centrales nucléaires). « Cassie peut chuter de haut et survivre. C’est un robot beaucoup plus solide qu’Atrias », a déclaré Jonathan Hurst, directeur de Agility Robotics. « Cassie peut se diriger, choisir sa direction. Cassie peut se tenir droit d’une seule jambe, elle a des chevilles, elle peut réellement être en équilibre, alors qu’Atrias ne le pouvait pas ».

Les robots sont en marche, et rien ne pourra les arrêter.
.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page