Amazon et FedEx testent leurs robots livreurs autonomes
Les acteurs US de la VPC se lancent dans la robotique. Dignes d’un scénario de science-fiction, des robots livreurs développés par Amazon et FedEx seront chargés d’apporter leurs commandes aux clients directement à leur domicile. Depuis le début d’année, Amazon expérimente à petite échelle «Scout», un robot à six roues, aux États-Unis.
Munis d’une batterie de capteurs à très haute valeur technologique, les six engins en phase de test sont capables de se déplacer sur les trottoirs et les voies piétonnes tout en évitant piétons et autres obstacles. Les technologies développées par FedEx et Amazon ont pour objectif prioritaire d’apporter une réponse à la problématique du «dernier kilomètre».
L’ensemble des acteurs de la livraison s’y heurtent depuis des années comme UBER: plus le produit se rapproche de son destinataire final, plus le coût unitaire du transport augmente. Une charge tant financière qu’écologique pour les géants de la livraison. Amazon a fait de la robotisation de ses activités, une priorité pour les années à venir. Mais la société de milliardaire Bezos se heurte encore à certaines technologies. La présence humaine est encore essentielle afin d’éviter au robot livreur d’éventuelles chutes, ou de commettre des actes destructeurs, voire entrer en collision avec des passants ou véhicules.
Les robots livreurs, dont les composants en intelligence artificielle sont similaires à ceux utilisés pour les voitures autonomes, pourraient aussi faire l’objet de manipulations informatiques. Dans le cadre d’un test, des chercheurs chinois ont réussi à prendre le contrôle d’une voiture Tesla: les freins, les essuie-glaces, le coffre et les portières n’étaient plus sous le contrôle du conducteur…
Les défis de la livraison du dernier kilomètre
Le dernier kilomètre fait référence à la partie finale du processus de livraison, celle qui consiste à acheminer un colis jusqu’à la porte du client. Cette étape représente souvent un défi logistique important pour les entreprises de livraison en raison des coûts élevés et de la complexité liée à la navigation dans des zones urbaines denses ou difficiles d’accès.
L’essor du e-commerce, accéléré par la pandémie de COVID-19, a exacerbé ce problème. Les consommateurs s’attendent désormais à des livraisons rapides et souvent gratuites, augmentant ainsi la pression sur les entreprises pour qu’elles optimisent leurs opérations. C’est ici que les robots livreurs autonomes entrent en jeu, avec la promesse de réduire les coûts de livraison et d’améliorer l’efficacité, tout en répondant aux besoins environnementaux.
Amazon Scout : La réponse robotisée d’Amazon
Amazon, l’un des plus grands détaillants en ligne au monde, a été à l’avant-garde de l’innovation logistique. L’une de ses initiatives les plus prometteuses est Amazon Scout, un petit robot autonome conçu pour effectuer des livraisons du dernier kilomètre.
Le robot Scout est un véhicule électrique compact, capable de circuler sur les trottoirs à la vitesse d’un piéton. Conçu pour transporter des colis jusqu’aux clients dans des quartiers résidentiels, Scout peut naviguer de manière autonome en évitant les obstacles et en respectant les règles de circulation locales.
Les premiers tests d’Amazon Scout ont eu lieu dans plusieurs villes des États-Unis, notamment dans l’État de Washington et en Californie. Amazon a intégré des capteurs avancés et des algorithmes d’intelligence artificielle pour permettre au robot de naviguer en toute sécurité dans des environnements urbains complexes. Bien que ces robots soient autonomes, ils sont encore surveillés par des humains lors de leurs déplacements pour assurer leur bon fonctionnement et corriger toute défaillance potentielle.
FedEx SameDay Bot : Une innovation pour les entreprises locales
FedEx, l’un des leaders mondiaux de la logistique et de la livraison de colis, a également développé son propre robot livreur autonome, le SameDay Bot. Contrairement à Amazon Scout, qui est principalement utilisé pour livrer des colis aux particuliers, le SameDay Bot de FedEx vise à aider les entreprises locales à effectuer des livraisons rapides et autonomes dans leur région.
Le SameDay Bot a été conçu pour transporter une variété de marchandises, des petits colis aux articles plus volumineux, tout en étant capable de naviguer sur les trottoirs et de traverser les routes. Ce robot est équipé de caméras, de capteurs lidar et de systèmes d’intelligence artificielle qui lui permettent d’analyser son environnement en temps réel et de prendre des décisions en conséquence. Cela inclut l’évitement d’obstacles, la reconnaissance des feux de circulation et la navigation dans des zones piétonnes.
FedEx a lancé des tests pilotes du SameDay Bot dans plusieurs villes aux États-Unis, avec une attention particulière portée aux entreprises locales qui ont besoin de solutions de livraison rapide pour répondre à leurs clients. Les entreprises de restauration rapide, les pharmacies et les magasins de détail pourraient être les premiers bénéficiaires de cette technologie, leur permettant de réduire les délais de livraison tout en offrant une expérience client améliorée.
Les avantages des robots livreurs autonomes
L’utilisation de robots livreurs autonomes comme ceux d’Amazon et de FedEx présente de nombreux avantages pour les entreprises de logistique et les consommateurs.
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Réduction des coûts : L’un des principaux atouts de ces robots est la réduction des coûts de livraison. En remplaçant ou en complétant les chauffeurs humains par des robots, les entreprises peuvent réaliser des économies substantielles sur la main-d’œuvre, l’essence et l’entretien des véhicules.
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Livraison rapide et flexible : Les robots livreurs peuvent fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans interruption. Cela permet aux entreprises d’offrir des livraisons plus rapides et plus flexibles, même en dehors des heures normales de travail.
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Écologie : Ces robots étant électriques, ils contribuent à réduire l’empreinte carbone des livraisons, un point crucial dans un contexte de plus en plus marqué par la prise de conscience environnementale.
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Désengorgement des routes : En opérant sur les trottoirs et dans des zones piétonnes, ces robots contribuent à réduire la congestion routière, particulièrement dans les zones urbaines denses où le trafic est un problème majeur.
Les défis technologiques et réglementaires
Même si les robots livreurs offrent de nombreux avantages, nous devons encore relever plusieurs défis avant que cette technologie n’entre dans une adoption généralisée.
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Réglementation : Le cadre réglementaire concernant l’utilisation des robots autonomes sur les voies publiques est encore flou dans de nombreuses régions du monde. Les gouvernements devront mettre en place des régulations spécifiques pour garantir la sécurité des piétons et des autres usagers de la route.
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Sécurité : Même si ces robots possèdent des capteurs sophistiqués, ils risquent toujours de provoquer des collisions, d’interférer avec les piétons ou de rencontrer des dysfonctionnements techniques.
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Acceptation par le public : L’acceptation des robots par le grand public sera également un facteur clé. Les consommateurs devront s’habituer à l’idée d’interagir avec des machines pour recevoir leurs colis, et cela pourrait prendre du temps.
Les tests menés par Amazon et FedEx avec leurs robots livreurs autonomes. Montrent que la logistique du dernier kilomètre est sur le point de connaître une révolution majeure. Bien qu’il reste encore des défis technologiques et réglementaires à relever, les avantages en termes de coûts, de rapidité et d’impact écologique sont indéniables. Dans les années à venir, de plus en plus de robots comme Amazon Scout et FedEx SameDay Bot circuleront probablement dans nos rues, transformant la manière de livrer les marchandises.
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