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Adoptez Buddy, le robot designé pour le grand public.

Le robot Buddy
Le robot Buddy

Le marché de la robotique d’assistance est un marché en pleine expansion. La tendance au vieillissement de la population et donc, la perte d’autonomie, participent activement à ce développement. En Europe, la population âgée de plus de 75 ans devrait atteindre 84 millions de personnes en 2020*.

Depuis longtemps utilisés dans les secteurs de l’industrie ou la défense, les robots apparaissent désormais dans nos maisons avec une croissance beaucoup plus rapide. Une belle ascension malgré les réactions hostiles en occident quant à la peur des humanoïdes.  Tout le challenge réside dans le design, l’apparence de ces robots, pour contrer cette peur de la déshumanisation…

Après le robot Nao destiné à l’éducation, le robot Pepper vient de faire son entrée sur le marché japonais le 21 juin dernier. Les réactions ne se sont pas faites attendre : les 1 000 robots disponibles à la vente se sont écoulés en 1 minute, selon Japan Times. La start-up française Aldebaran Robotics à l’origine de ce robot vient d’ailleurs d’être rachetée par le groupe SoftBank au Japon, un pays qui fait le choix d’investir massivement dans les robots d’assistance pour faire face au vieillissement de la population… Un autre acteur de taille sur ce marché : Jibo, le robot familial.

Il a fait l’objet d’une campagne de financement participatif qui a fait fureur. L’objectif initial a été atteint dès la première journée pour atteindre plus d’1 millions de Dollars en provenance de 2 000 contributeurs. Preuve d’un engouement certain. Le robot Buddy, le petit dernier de la robotique made in France est le premier robot compagnon jamais conçu pour le grand public. Lauréat en 2014 du concours de l’Innovation 2030, il sera commercialisé dès juillet 2015 en précommande entre 600 et 700 euros.

Rodolphe Hasselvander, le co-fondateur de Blue Frog Robotics à l’origine de Buddy, voulait que les gens interagissent avec le compagnon. Il a tout misé sur le lien émotionnel pour créer de l’empathie chez l’humain afin qu’il le trouve mignon et sympathique. Avant Buddy, la start-up française souhaitait développer un robot beaucoup plus humanisé, un humanoïde d’1m65… plutôt mal accepté. Il explique qu’à cause de sa taille et de son buste d’homme, les gens en avaient peur, répliquant : « Je ne veux pas de ça chez moi ». LA ROBOTIQUE D’ASSISTANCE : UNE ARRIVÉE FRACASSANTE !

Pour Buddy, Blue Frog Robotics a vite appris de son expérience avec le précédent projet et a surtout compris l’importance du design dans l’acceptation d’un robot sur le marché grand public occidental. Il a donc fait appel à Ova L’APPORT DU DESIGN DANS L’ACCEPTATION DES ROBOTS PAR LE GRAND PUBLIC
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