ActualitésBusinessRobotique

Interview de Nicolas Martino (DG de IAC.IA) sur l’automatisation des process

Pouvez-vous présenter et présenter votre activité chez ICA.IA ?

Nous automatisons les processus (IT, finance, commercial/parcours client, RH, Supply chain, achats…) de toutes entreprises en assurant l’installation et la maintenance de robots logiciels intelligents qui viennent supprimer toutes les interventions manuelles.

3 gains majeurs pour les entreprises :

  • Financier (économies et/ou chiffre d’affaires additionnel => marges)
  • Productivité
  • Satisfaction : Clients (qualité/rapidité de service) et équipes internes (leur travail est facilité car débarrassé des tâches manuelles répétitives et rendu plus intéressant)

Qu’est-ce que l’automatisation intelligente ?

C’est l’automatisation des tâches et plus largement des processus via des logiciels robots (par exemple le RPA – Robotic Process Automation), à laquelle on ajoute une ou plusieurs des briques de l’Intelligence Artificielle (Vision, Langage, Compréhension et Apprentissage « Machine Learning ») pour rendre ces robots logiciels …intelligents.

Pourquoi l’automatisation intelligente est essentielle pour les entreprises ?

Fabrizio Biscotti, le VP R&D de Gartner, a coutume de dire « L’Automatisation Intelligente est passée d’une simple option sympathique à une condition de survie pour les entreprises ».  Cela résume bien je crois son caractère essentiel. L’automatisation intelligente est déjà là et elle sera très bientôt partout.

Par exemple, d’ici à 2024, 70% des entreprises de taille mondiale auront en leur sein + de 70 projets concomitants autour de L’automatisation intelligente.

D’ici à 2025, 70% des nouvelles applications/solutions crées par les entreprises pour leurs clients, contiendront de l’automatisation intelligente.

Encore plus essentiel, l’automatisation intelligente peut sauver des millions de vie comme l’explique très bien Pascal Bornet, l’une des 10 références mondiales en matière d’automatisation intelligente. Via des solutions ayant des impacts majeurs sur la prévention de maladies chroniques mortelles (comme les maladies cardiovasculaires, cancers, diabète…), sur la réduction des décès de la route (assistance à la conduite) ou encore sur la réduction du nombre de décès issus de causes « évitables » dans les pays en voie de développement.

On comprend ainsi mieux la croissance de + de 30% par trimestre de la demande pour des solutions d’automatisation intelligente.

Pouvez-vous nous parler de ce marché ?

Le Marché incluant les dimensions Robotic Process Automation (RPA), Intelligent Process Automation (IPA), Intelligence Artificielle (IA), plateformes d’intégration, BPM/iBPMs, no code/low code etc…est un marché de plus de 600 milliards de dollars. Dont 25 milliards de dollars d’ici à 2028 pour la seule dimension IPA, avec un taux de croissance annuel composé de plus de 13%/an.

C’est un marché en hyper-croissance depuis plusieurs années, mais toutefois complexe, très fragmenté, où cohabitent un très grand nombre d’outils, d’acteurs et de solutions. Il est donc assez difficile pour les entreprises de s’y retrouver, de faire le bon choix, qui plus est pour un Retour sur Investissement (ROI) qui peut ne pas être au rendez-vous si l’approche n’est pas la bonne.

Notre conseil est se focaliser, non pas sur les outils (qui sont au service d’un résultat attendu et juste un moyen parmi d’autres de l’atteindre) mais sur l’analyse des données, du contexte client et de l’impact/résultat possible afin de garantir le meilleur ROI au client. Le choix des outils/solutions en découle et se fait naturellement une fois le business case établi.

Dans l’une de vos dernières études de marché, vous citez « Comment économiser sur ses coûts IT » avec votre solution, pouvez-vous nous en parler ?

L’environnement IT souvent très complexe, en perpétuelle évolution offre de nombreuses opportunités d’automatisation et d’optimisation.

En effet toutes les phases/processus clefs d’un service informatique (conception, développement, déploiement, exploitation) peuvent être automatisés de façon partielle ou totale

Les cibles idéales sont des activités entièrement digitalisées, standardisées et consolidées. Lors de phase de découverte, on cherche à identifier ces cibles et à comprendre l’impact de l’automatisation (financier, qualité/rapidité de service, productivité) sur ces activités manuelles afin de maximiser le ROI pour les clients.

Pour cela, Il est critique d’analyser les données opérationnelles (par exemple les données provenant d’un système de gestion de tickets) et d’identifier comment appliquer et réutiliser des cas d’usages (« Use Cases »)qui ont fait leurs preuves. Ceci nous permet de maximiser les chances de réussite, le ROI apporté au client tout en minimisant le temps nécessaire à l’implémentation.

Je peux vous donner un exemple concret : nous avons automatisé la gestion des tickets de Support IT de l’un de nos clients du fortune 2000 (2000 plus grosses entreprises dans le monde). Résultat : 2 Millions de dollars/an économisés sur 3 ans.

Il existe bien sûr beaucoup d’autres « Use Cases » permettant d’économiser sur ses coûts IT.

Nous avons plus de 1000 Use Cases chez IAC, appliqués et éprouvés, dont plus d’une centaine ayant fait leur preuve sur la seule partie IT.

Pour en savoir plus, pour découvrir le comment, c’est par ici => www.iac.ai

.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page