Veesion, l’IA qui lutte contre le vol à l’étalage
Avez-vous entendu parlé de Veesion ?
Une intelligence artificielle (IA) qui aide des milliers de retaillers à lutter contre le vol à l’étalage.
Notre technologie permet de détecter en temps réel les gestes suspects !
Veesion détecte en moyenne 100 000 vols par mois, et contribue à réduire les pertes de chiffre d’affaires jusqu’à 70% !
À partir de l’analyse du système de vidéo surveillance installé en magasin, notre logiciel détecte et alerte en temps réel les commerçants et agents de sécurité sur leurs mobiles, tablettes et ordinateurs.
Veesion équipe désormais plus de 2000 points de vente dans plus de 20 pays dont la France, le Royaume-Uni, le Portugal, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Brésil, l’Australie et les États-Unis.
Veesion, qui a reçu le prix de la start-up innovante à la soirée de gala de l’Agora des directeurs sécurité en février dernier, s’est spécialisée sur le créneau très pointu des logiciels de détection de comportement suspect dans les magasins grâce à un outil d’intelligence artificielle. Elle s’est donnée pour objectif que sa technologie soit validée par des clients dès cette année et vise près d’une centaine de références en 2020.
[Série A] IA : Veesion lève 10 millions d’euros pour sa solution détectant les vols en magasins
40 milliards d’euros, c’est la perte annuelle occasionnée par le vol en magasin en Europe. Face à ce constat, la startup française Veesion a déployé une solution permettant de détecter les gestes et mouvements à travers des caméras de surveillance, et notamment d’identifier les vols en magasins.
La startup fondée en 2018 poursuit son développement en levant 10 millions d’euros auprès d’Odyssée Venture, Verve Ventures, Swiss Immo Lab et Techmind, ainsi que ses investisseurs historiques, Aglaé Ventures et Founders Future. Vingt business angels, clients ou partenaires de Veesion, participent également à l’opération.
Une intelligence artificielle auto-apprenante
Lancée sous l’impulsion de Thibault David, Benoit Koenig et Damien Menigaux, l’entreprise développe une solution basée sur une intelligence artificielle auto-apprenante. La solution est proposée en SaaS, sous forme d’abonnement. « Le client reçoit un boîtier contenant la solution chez lui, qu’il va connecter à sa caméra de surveillance. Il va ensuite recevoir des alertes selon les gestes potentiels de vols. Il s’agit d’un produit sur mesure et paramétrable », précise Thibault David.
Veesion, qui a lancé son offre commerciale en 2021, revendique plus de 2000 points de vente en Europe et aux États-Unis équipés de sa technologie. Cette levée de fond a permis renforcer ses équipes en recrutant 60 personnes afin d’accélérer son expansion commerciale. La startup souhaite également maintenir ses efforts en R&D pour accroître l’efficacité de sa technologie.
« Ces 10 millions aujourd’hui doivent nous servir à quadrupler le volume de nos clients et à aller sur de nouveaux marchés. » Veesion ambitionne en effet de dépasser les 3 000 clients courant 2022.
Retrouvez l’interview complète de Thibault David, co-fondateur de Veesion :
QUESTIONS ET RÉPONSES SUR VEESION
Quelle est l’année de création de Veesion ?
L’entreprise Veesion a été créée en 2018.Quel est l’âge moyen des collaborateurs de Veesion ?
L’âge moyen des collaborateurs de Veesion est 26 ans.Quelle est la répartition hommes – femmes dans l’entreprise Veesion ?
La répartition hommes-femmes chez Veesion est : 55% d’hommes et 45% de femmes.Quelle est la taille de l’équipe de Veesion ?
L’équipe de Veesion compte actuellement 104 collaborateurs.
.