Ce robot peut trouver des objets enfouis sous un tas
Un nouveau système robotique appelé FuseBot développé au MIT combine des informations visuelles et des signaux radiofréquence pour trouver des objets cachés enfouis sous une pile d’objets. Pour retrouver un objet perdu, les robots doivent utiliser un raisonnement complexe sur la pile et les objets qu’elle contient.
Les chercheurs ont précédemment démontré un bras robotique qui combine des informations visuelles et des signaux de radiofréquence (RF) pour trouver des objets cachés étiquetés avec des étiquettes RFID, qui reflètent les signaux envoyés par une antenne. Mais le nouveau système peut récupérer efficacement tout objet enfoui même si l’objet cible n’est pas étiqueté. Il suffit que certains éléments de la pile aient ces étiquettes RFID.
Le système est connu sous le nom de FuseBot, programmé avec un raisonnement probabiliste qui l’aide à identifier l’emplacement et l’orientation probables des objets sous la pile, selon le rapport de recherche.
Outre le raisonnement, FuseBot utilise des signaux RF pour supprimer les objets obstruant et extraire l’élément cible.
Avec FuseBot, un bras robotique utilise une caméra vidéo et une antenne RF attachées pour récupérer un élément cible non étiqueté d’une pile mixte. Le système scanne le tas avec sa caméra pour créer un modèle 3D de l’environnement.
Simultanément, il envoie des signaux depuis son antenne pour localiser les étiquettes RFID. Ces ondes radio peuvent traverser la plupart des surfaces solides comme le carton, le bois et le plastique, permettant au robot de “voir” profondément dans la pile, note le rapport de recherche.
L’algorithme met en évidence les emplacements probables de l’élément cible ; le robot connaît sa taille et sa forme. Ensuite, le système réduit les objets dans la pile et les emplacements des étiquettes RFID pour déterminer quel élément supprimer et trouver l’élément cible.
.